Husqvarna Norden Forum banner

Problème Norden 901 - Le moteur se coupe en roulant à 80 km/h ! Aide !

30K views 104 replies 39 participants last post by  boolean  
#1 · (Edited)
Salut les amis du forum Norden, j'adore mon nouveau Norden, mais.....

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème légèrement terrifiant ou quelque chose de similaire ? Je le possède depuis 4 mois et j'ai fait environ 900 miles avec.

Je roulais à environ 50 mph en bas d'une longue colline mouillée en arrivant dans un virage, j'ai rétrogradé et relâché l'accélérateur en utilisant le frein moteur. Puis, soudain, la roue arrière s'est arrêtée et a dérapé très rapidement, heureusement je couvrais l'embrayage (même avec un quickshifter, les vieilles habitudes, n'est-ce pas ?), j'ai réussi à l'enclencher rapidement et la roue arrière s'est remise en ligne. Je n'entendais pas le moteur tourner, j'ai regardé le tableau de bord, tout était actif, pas de voyants d'avertissement, pas de grand carré jaune avec une gestion du moteur ou un code d'erreur. Juste pas de régime, le moteur s'était arrêté soudainement. J'ai roulé jusqu'à un petit dégagement au bord de la route et je me suis arrêté. J'ai appuyé sur le bouton de démarrage et il a démarré immédiatement. Mon compagnon de route s'est arrêté et a demandé ce qui s'était passé car elle a vu toute la scène. Je n'en ai aucune idée.

Je l'ai emmené chez l'excellent concessionnaire Norden/KTM local, ils n'ont rien trouvé. Pas de codes d'erreur, ont fait un essai routier, pas de problèmes. J'étais très troublé par l'incident, alors quelques jours plus tard, je l'ai ressorti sur des routes très sèches, en ne roulant que sur des routes A principalement droites, en traversant une petite ville en direction d'un rond-point, j'ai rétrogradé et relâché l'accélérateur à environ 25 mph, c'est arrivé à nouveau. Comme il faisait sec, il s'est simplement arrêté, plutôt que de faire déraper la roue arrière. J'ai essayé d'embrayer et de le relâcher comme je l'ai fait pour voir s'il démarrerait en le poussant, mais ce n'est pas arrivé. J'ai appuyé sur le démarreur et il s'est mis en marche immédiatement.

Je suis immédiatement allé chez le concessionnaire et en 15 minutes, ils l'avaient branché, n'ont de nouveau vu aucune erreur ou défaut.

Franchement, je suis perdu. Est-ce que quelqu'un a eu quelque chose de similaire ?

#2 ·
Le contact peut être coupé lorsque la béquille est abaissée (capteur) ou le quickshifter lors du changement de vitesse. Peut-être reposez-vous votre pied sur le levier de vitesses ?). Ce seraient les premières choses que je vérifierais. Mais je ne suis pas mécanicien, ce ne sont que des suppositions.

#4 ·
Ignition might be off when kickstand is down (sensor) or the quickshifter while shifting. Maybe you rest your foot on the shift lever?). These would be the first things I would check. But I am not a mechanic, these are only guesses.
Salut Rich, j'ai essayé tout ce que je pouvais imaginer. J'ai appuyé sur le support de la béquille latérale, j'ai fait le tour d'un parking en appuyant dessus, rien. Puis je l'ai basculé vers le bas et le moteur s'est coupé, mais il a affiché le grand panneau d'avertissement jaune. De même avec le coupe-circuit, il s'est arrêté mais avec le panneau d'avertissement jaune. Aucun d'entre eux n'a été activé pendant mon problème.

#3 ·
Mon Norden a 20 000 miles, je sais exactement de quoi vous parlez, mais je n'ai aucune idée de ce qui le cause. C'est complètement aléatoire parfois et parfois c'est juste une chose régulière qui se produit lors d'une journée de conduite. Cela ne se produit que lorsque je rétrograde en première et que je m'arrête. C'est très étrange. Je m'y suis juste habitué. Je ne pense pas que cela va me laisser en rade. J'ai tendance à ne pas m'en soucier. Je doute que mon concessionnaire puisse trouver le problème puisque je ne peux pas le reproduire à la demande. Curieux de voir si quelqu'un a une réponse !

#5 ·
Mon Norden a 20 000 miles, je sais exactement de quoi vous parlez, mais je n'ai aucune idée de ce qui le cause. C'est complètement aléatoire parfois et parfois c'est juste une chose régulière qui se produit en une journée de conduite. Cela ne se produit que lorsque je rétrograde en première et que je m'arrête. C'est très étrange. Je m'y suis juste habitué. Je ne pense pas que cela va m'abandonner. J'ai tendance à ne pas m'en soucier. Je doute que mon concessionnaire puisse trouver le problème puisque je ne peux pas le reproduire à la demande.

Curieux de voir si quelqu'un a une réponse !

Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk
Salut Cedric, content que ce ne soit pas mon imagination alors. Combien de fois cela s'est-il produit au total ? L'avez-vous dit à votre concessionnaire ?
Je ne pense pas que cela va m'abandonner, mais cela a failli me faire tomber dans le mouillé, cela s'est produit très vite et je roulais à 55 mph et suis passé en quatrième vitesse prêt pour le virage. Lorsqu'il s'est arrêté, la roue arrière s'est bloquée et a dérapé très vite car la surface de la route était mouillée. J'ai failli tomber, mais je roule généralement avec les doigts qui couvrent l'embrayage, ce qui m'a sauvé. L'autre fois, c'était en troisième vitesse à environ 25 mph. Si le vôtre ne se produit que lorsque vous passez en première, cela signifie, espérons-le, que vous n'allez pas vite ou dans un virage. Je suis chez le concessionnaire et j'essaie d'obtenir une réponse de Husqvana (5 jours d'attente mais toujours rien). Je vous ferai savoir si je découvre quelque chose ? Roulez prudemment, ou lentement dans mon cas. Et certainement pas sur le mouillé....

#7 ·
Salut Bauer, il va chez le concessionnaire pour un démontage complet et une inspection la semaine prochaine. Pompe à carburant, corps de papillon, mises à jour logicielles, eau dans le carburant, contacteur d'embrayage, etc. le genre de choses habituelles qu'ils regardent, mais aucun défaut ou problème spécifique n'a été trouvé ou vu auparavant par eux. 5 jours plus tard, toujours pas de réponse de Husqvarna.

#60 ·
Hey Bauer, il va chez le concessionnaire pour un démontage et une inspection complets la semaine prochaine. Pompe à carburant, corps de papillon, mises à jour logicielles, eau dans le carburant, contacteur d'embrayage, etc. les choses habituelles qu'ils regardent, mais aucun défaut ou problème spécifique n'a été trouvé ou vu auparavant par eux. 5 jours plus tard, toujours pas de réponse de Husqvana.
L'un des problèmes que j'ai rencontrés était que le phare grillait, il grillait le fusible, il était en court-circuit et quelqu'un a dit qu'il devait remplacer le tableau de bord qui, je crois, a un interrupteur de sécurité dessus, je ne suis pas sûr, mais j'ai desserré et déplacé le tableau de bord sur le guidon, puis je l'ai resserré et je l'ai constamment déplacé jusqu'à ce qu'il ait une bonne masse et je n'ai plus jamais eu le problème, peut-être voudriez-vous vérifier cela ?

#10 ·
Un collègue a une KTM 890 et cela lui a fait la même chose. Il s'arrête à une intersection et le moteur cale. Cela lui est arrivé sporadiquement. Le service ne sait pas comment gérer cela.
Un collègue a une KTM 890 et cela lui a fait la même chose. Il s'arrête à une intersection et le moteur cale. Cela lui est arrivé sporadiquement. Le service ne sait pas comment gérer cela.

Merci @Widle oui bien sûr je n'ai pas vérifié sur les forums KTM, il est logique que le groupe motopropulseur 890 puisse également avoir ce défaut. Je vais demander là-bas aussi. Voyons ce que disent les techniciens de service et les équipes du service clientèle. Bien que je soupçonne qu'ils ne trouveront rien de "mauvais" avec cela. Je vais chez Husqvana demain, alors voyons ce qu'ils disent ?

#12 ·
D'accord, prochaine pensée. Est-ce que tout le monde rencontre ce problème lors d'un rétrogradage ? Je ne suis pas encore à 100% au point sur la moto. Est-ce que le rétrogradage/changement de vitesse automatique peut être désactivé ? Sur ma Ducati, c'était possible. Si vous pouvez le désactiver, le problème disparaît-il ? Je pense que ce sont les composants de changement de vitesse automatique, pas l'ECU ou un problème de carburant. Réflexions ???

#14 ·
D'accord, prochaine pensée. Est-ce que tout le monde rencontre ce problème en rétrogradant ? Je ne suis pas encore à 100% au point sur la moto. Est-ce que le rétrogradage/passage de vitesse automatique peut être désactivé ? Ma Ducati le pouvait. Si vous pouvez le désactiver, le problème disparaît-il ? Je pense que ce sont les composants de changement de vitesse automatique, pas l'ECU ou un problème de carburant. Réflexions ???
Le quick shifter peut être activé ou désactivé dans le menu. Husky l'appelle "Easy Shift" dans le menu/manuel.

#16 ·
J'ai des ratés à peu près à chaque trajet avant qu'il ne chauffe, surtout quand il fait froid, je garde ma moto dans mon atelier chauffé, mais je remarque le problème le plus souvent lorsque la température ambiante extérieure est inférieure à 50°. Pour moi, cela arrive presque toujours après un mile ou deux après un démarrage à froid, généralement en 1ère ou 2nde alors que je ralentis pour le stop. Dès que je tire l'embrayage en rétrogradant, il cale, la plupart du temps cela se produit à 10-15 mph mais c'est arrivé entre la 3ème et la 4ème à quelques reprises. Et l'embrayage anti-dribble signifie qu'il ne peut pas être démarré en relâchant à nouveau l'embrayage, vous devez donc appuyer sur le bouton.

Heureusement, le bouton de démarrage n'a besoin que d'être tapoté et non pressé et maintenu pour démarrer la moto comme un bouton de démarrage dans une voiture, donc une pression rapide avec mon pouce et c'est reparti. Cela me fait toujours un peu stresser quand je suis occupé à rouler et que je ne pense pas à devoir le rallumer. Après 10 minutes, cela ne se produit presque jamais, il cale aussi rarement si je n'utilise pas l'embrayage et que je l'arrête simplement en rétrogradant.

#18 ·
J'ai des calages à peu près à chaque trajet avant qu'il ne chauffe, surtout quand il fait froid, je garde ma moto dans mon atelier chauffé, mais je remarque le problème le plus souvent lorsque la température ambiante extérieure est <50°. Pour moi, cela arrive presque toujours après 1 ou 2 miles après un démarrage à froid, généralement en 1ère ou 2ème vitesse pendant que je ralentis pour le stop. Dès que je tire l'embrayage en rétrogradant, il cale, la plupart du temps cela se produit à 10-15 mph, mais c'est arrivé plusieurs fois entre la 3ème et la 4ème. Et l'embrayage anti-dribble signifie qu'il ne peut pas être redémarré en relâchant l'embrayage, il faut donc appuyer sur le bouton.

Heureusement, le bouton de démarrage n'a besoin que d'être tapé, pas enfoncé et maintenu pour démarrer la moto comme un bouton-poussoir dans une voiture, donc une pression rapide avec mon pouce et c'est reparti. Cela me fait toujours un peu tiquer quand je suis occupé à rouler et que je ne pense pas à devoir le rallumer. Après 10 minutes, cela ne se produit presque jamais, il cale aussi rarement si je n'utilise pas l'embrayage et que je le stoppe simplement en rétrogradant.
@DarkWhiteChocolate Cela m'est arrivé à 55 mph en 4ème et à 25 mph en troisième. Intéressant que cela vous soit arrivé plusieurs fois à grande vitesse, mais principalement en ralentissant pour vous arrêter en 1ère et 2ème vitesse. Je roulais dans le froid mais le moteur avait tourné pendant une heure et était bien à température. L'embrayage anti-dribble est exactement la raison pour laquelle je ne peux pas le redémarrer, mais sur le mouillé, c'était assez dramatique la vitesse à laquelle la roue arrière s'est bloquée, a dérapé et s'est retournée, évidemment il n'y a pas de contrôle de traction ni d'ABS disponible lorsque le moteur s'est arrêté en mouvement. Donc une situation perdant-perdant pour moi.

#23 ·
Compris, je vais faire ça pour vérifier s'il y a un avertissement sur le tableau de bord, puis je dois voir si je peux le frapper avec mon pied en roulant et voir si cela crée le problème de coupure du moteur. Je vais essayer ça demain matin ! Avant que la camionnette du concessionnaire ne vienne l'emporter.

#26 ·
Salut à tous

Il n'y a vraiment que deux explications logiques à cela. Premièrement, si l'arrière se bloque à 90 km/h sur le mouillé, il est fort probable que vous ayez heurté de l'huile ou une autre surface glissante. L'embrayage anti-dribble est mécanique et est conçu pour empêcher le blocage de l'arrière, même si le moteur se grippe.

Pourquoi le moteur s'est-il coupé ? La possibilité numéro un est qu'après avoir rétrogradé, vous vous attendez à rétrograder à nouveau et que vous reposiez votre pied sur ou sous le levier de vitesses juste assez pour couper l'étincelle mais pas pour changer de vitesse. Sur mon Norden, je désactive le quick shifter lorsque je suis hors route, sinon je constate que lorsque je traverse des rivières, la pression de l'eau sur le levier de vitesses suffit à couper le moteur (c'est ainsi que fonctionne le quick shifter - coupe l'étincelle au début du mouvement du levier avant qu'une pression suffisante ne soit appliquée pour changer de vitesse).

L'autre option dans ce cas (pas certaines des autres) est que vous utilisez le frein arrière même si vous n'en êtes pas consciemment conscient. Cela bloquera votre pneu arrière sur une surface glissante et calera le moteur. Je le fais accidentellement sur mon vélo tout-terrain en descente souvent.

J'espère que cela vous aidera.

#27 ·
Cela m'est arrivé à 2 reprises et surtout lorsque j'étais debout et que je changeais de vitesse, je n'en avais aucune idée jusqu'à ce que je remarque que l'avertissement de la béquille latérale clignotait momentanément. C'étaient mes grosses bottes sanglantes qui accrochaient la petite boucle d'assistance de la béquille latérale (peu importe comment vous voulez l'appeler). J'avais des Pivot Pegz en position basse et en me balançant en arrière, mon talon l'a attrapé et a activé la sécurité. Depuis, j'ai coupé cette petite languette de la béquille latérale et relevé mes repose-pieds en position standard afin qu'ils ne touchent pas la béquille latérale. Je ne sais pas si c'est un problème similaire à ce que vous avez, mais cela pourrait valoir la peine de regarder.

#30 ·
@GazzaNZ J'étais absent, je viens donc de revenir sur les forums. Intéressant ce que tu dis à propos de l'embrayage anti-dribble qui est mécanique, j'ai vérifié et sur la 901 ce n'est pas le cas, ils l'appellent en usine "PASC", Power Assist Slipper Clutch. Il ne débrayera pas complètement le moteur s'il s'arrête en marche, il est uniquement conçu pour adoucir les changements de vitesse pour le quick shifter. Sur une moto de course, l'embrayage anti-dribble serait entièrement mécanique, ce n'est pas le cas ici.

De plus, dans le cas de la conduite avec mon pied sur le frein arrière, j'arrivais dans un virage et un rond-point à deux reprises et j'étais sur la pointe des pieds, pas sur les talons, et je laissais le moteur faire le freinage restant à ce moment-là. C'est alors qu'il a calé, donc je ne pense pas que mes pieds aient été le problème dans ce cas.

La moto est chez le concessionnaire en ce moment et est pilotée avec un enregistreur de données d'usine sous le siège. Voyons donc ce que cela donne.

#31 ·
@Thierrix Bonjour. Vous avez donc eu quelque chose de similaire. Le concessionnaire n'a jamais entendu parler de problèmes de corps de papillon ici. Mais ce n'est pas comme si le flux d'informations était si bon entre les concessionnaires et le fabricant, puis vers d'autres concessionnaires. Il n'y a pas de numéros de téléphone, et mon concessionnaire dit qu'il doit remplir un formulaire de contact, tout comme les clients. Il a fallu six jours à Husqvarna pour me répondre et je n'ai plus rien entendu depuis.

Je suppose que comme moi, le moteur était mort mais le tableau de bord et l'électricité étaient toujours allumés ? Pour moi, cela signifiait pas de contrôle de traction, d'ABS, etc. pour aider. Juste une roue arrière bloquée. Pas d'avertissement ni d'indication de défaut non plus. Arrêté et appuyé sur le démarreur, il est revenu instantanément

Je vais demander au concessionnaire de se renseigner pour voir s'il y a des problèmes dont on parle, mais jusqu'à présent, il a dit qu'il n'y avait rien. Ils roulent en ce moment avec un enregistreur de données, alors attendons de voir.

#34 ·
Mise à jour finale (espérons-le). Le Nouveau Nouveau…..

Le concessionnaire n'a rien trouvé de mal. Ils l'ont conduit pendant quatre 4 heures avec un enregistreur de données sous le siège. Le problème ne s'est pas reproduit, il n'y a donc aucun défaut ni donnée à enregistrer. Nous en avons discuté en détail. Je ne me sentais pas bien de le conduire après qu'il m'ait presque mis dans un mur en pierre sèche, dans les Yorkshire Dales, ils n'ont pas de haies, donc avoir un incident comme l'arrêt du moteur à 55 mph en bas d'une colline mouillée peut avoir une issue indésirable pour moi et ma famille. Après de nombreuses discussions, le concessionnaire, qui était très bon, a accepté de le reprendre, mais je l'ai acheté comme une démo d'occasion. J'ai donc dû payer pas mal pour acquérir un nouveau vélo 3. Il a échangé toutes mes pièces et je l'ai récupéré lundi dernier. Jusqu'à présent, tout va bien.

Husqvana est resté silencieux tout du long, un premier e-mail après six jours, un numéro de dossier a été attribué, puis plus rien. Il a fallu plusieurs semaines pour régler le problème de l'examen de l'ancien vélo. Le concessionnaire et moi avons réglé ça entre nous, à propos d'une moto avec un problème potentiellement dangereux. Pas de suivi de leur part, pas de contact, en fait pas de « service client ». Assez décevant, comme la plupart d'entre vous, je suis nouveau dans la marque, venant à elle à cause du Norden 901. Je leur ai envoyé un e-mail final expliquant le résultat final. Mais la moto, maintenant chez le concessionnaire, est à mon avis dangereuse et je le leur ai dit sans ambages.

J'attends d'avoir des nouvelles de Husqvana, je ne vais pas retenir mon souffle.

En attendant, j'adore mon nouveau Norden 901, c'est mon deuxième, mais pas pour les bonnes raisons.

#35 ·
Pas le meilleur des résultats, mais pas le pire non plus. La règle numéro 1 est de rester en sécurité autant que possible. J'ai aussi entendu dire que l'essence à l'éthanol pourrait être un problème. Pour l'instant, je dois attendre et voir. Un dossier a été ouvert chez Husqvarna Canada.
Salutations